Visite à la Cité de l'espace de François Jacq, Président du CNES

CNES et Cité de l’espace : entretien avec François Jacq, président du CNES

Le président du CNES a réalisé en septembre sa première visite à la Cité de l’espace depuis sa nomination. Un moment d’échange privilégié durant lequel il a rappelé le rôle emblématique du site toulousain dans l’écosystème spatial et exposé les priorités de l’agence pour rapprocher le public de l’espace.

Depuis votre nomination, c’est votre première visite ici : qu’est-ce que la Cité de l’espace représente pour vous ?

Le CNES est très fier d’avoir été membre fondateur de la Cité de l’espace et il reste très actif à travers son Conseil d’administration et le partage d’informations. Toulouse et sa métropole, capitale européenne de l’aéronautique et du spatial, ainsi que l’Occitanie, abritent un bassin d’entreprises dynamique au service du spatial français, européen et international. Tout comme le Centre spatial de Toulouse, la Cité de l’espace reflète cet écosystème dont elle est la vitrine. Elle est évidemment reconnue à l’international. Elle rend concrète l’activité du secteur et représente un premier accès à l’espace pour l’ensemble de ses visiteurs, permettant de susciter des vocations et mettre en avant le besoin d’espace de nos sociétés.

Quelles sont aujourd’hui les ambitions du CNES en matière éducative ? Comment la Cité de l’espace peut-elle s’inscrire dans cette dynamique ?

Depuis sa création en 1961, le CNES accorde une importance majeure à l’éducation et à la sensibilisation des jeunes à l’espace, à l’ingénierie et aux sciences. Au sein de la direction de la communication, un service est dédié à cette mission. L’ambition reste inchangée : susciter l’intérêt des jeunes pour le spatial et les encourager à poursuivre des carrières scientifiques en leur faisant découvrir les enjeux et applications de ce secteur.

Ensemble, à travers ces initiatives, nous favorisons la compréhension du spatial, la diffusion de la culture scientifique et l’esprit critique des générations futures.
— François Jacq, président du CNES

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le CNES déploie une politique éducative ambitieuse à l’échelle nationale, fondée sur des outils numériques, des dispositifs expérimentaux et des ressources inclusives accessibles à tous les jeunes. La Cité de l’espace contribue à ces objectifs grâce à ses expositions, animations et événements. Depuis plus d’un an, nous organisons en partenariat des visites grand public du CNES à Toulouse. Ensemble, à travers ces initiatives, nous favorisons la compréhension du spatial, la diffusion de la culture scientifique et l’esprit critique des générations futures.

En tant que président du CNES, quelles sont les priorités que vous souhaitez partager avec les visiteurs et les partenaires de la Cité de l’espace ?

Pour rester synthétique, je vais citer trois priorités. La première est de faire comprendre le besoin d’espace : répondre à des questionnements scientifiques, contribuer au développement économique et sociétal de nos territoires, assurer la souveraineté européenne, l’espace est un outil au service de tous qui permet des avancées majeures dans de nombreux domaines utiles au quotidien. La seconde concerne le climat : grâce aux satellites, l’espace prend le pouls du système Terre et aide à mieux nous adapter. Le CNES s’engage depuis longtemps dans ce domaine avec des missions de pointe et des coopérations internationales. Enfin, je dirais qu’il est primordial d’être conscient que l’espace est accessible à tous. Qu’il s’agisse de carrières dans le spatial – à tous les niveaux –, d’utilisation de la donnée spatiale, de compréhension de l’environnement dans lequel nous évoluons, hommes et femmes de tout âge peuvent accéder à l’espace, sans forcément quitter notre planète, mais pourquoi pas en commençant par une visite de la Cité de l’espace.