De Kourou à Toulouse, une semaine exceptionnelle

De Kourou à Toulouse, une semaine exceptionnelle

Départ de Sophie Adenot (Crew 12) pour la Station spatiale internationale (ISS) et lancement d’Ariane 6 VA267 : la Semeccel était aux premières loges de cette semaine exceptionnelle pour l’espace européen !

En l’espace de deux jours, entre Kourou et Toulouse, la Semeccel a fait vivre et vécu une semaine exceptionnelle. Vendredi 13 février, à Toulouse, la Cité de l’espace a fait vivre en direct au public le départ de Sophie Adenot vers la Station spatiale internationale (ISS). Un moment fort, qui a rassemblé plus de 3 200 personnes retenant leur souffle de concert lors du décollage et jusqu’à l’annonce de la réussite du lancement. 

Au même moment, à plus de 7 000 kilomètres de là, Arnaud Mounier, directeur général de la Semeccel, et Inès Prieto, responsable international & ingénierie, étaient en déplacement en Guyane, comme tous les 6 mois, pour l’un des 4 points d’activité de l’année de Guyaspace Expérience, le musée de l’espace du Centre Spatial Guyanais (CSG). Un rendez-vous régulier avec les équipes sur place et le CNES, qui, cette fois, a coïncidé avec une actualité spatiale majeure. 

Un travail de fond, discret, mais essentiel 

Dans le cadre du groupement réunissant Sodexo, la Semeccel et Vidélio, sous le pilotage du CNES, l’équipe de la Semeccel en Guyane coordonne l’exploitation de Guyaspace Expérience et conçoit la programmation des activités éducatives, des événements et des expositions temporaires. Avec deux personnes sur place, le lien régulier avec Toulouse est indispensable.

Au programme : entretiens annuels et temps d’échange avec les équipes sur place, bilan du troisième quadrimestre et de l’année 2025, demi-journée de réflexion stratégique avec le CNES, rencontres avec les interlocuteurs institutionnels et les partenaires de la base, jusqu’au traditionnel petit-déjeuner de l’Union des employeurs de la base spatiale (UEBS). 

Être là quand ça compte 

Cette mission a coïncidé avec un moment clé du calendrier spatial : le vol VA267 d’Ariane 6, le jeudi 12 février. Premier décollage dans la configuration la plus puissante du lanceur européen : quatre boosters, coiffe longue de 20 mètres, 32 satellites Amazon LEO. Un vol à fort enjeu, premier d’une série de 18 lancements commerciaux pour Arianespace. 

La Semeccel est au cœur de la filière spatiale à plusieurs niveaux. Avec Guyaspace Expérience, nous sommes présents au cœur du port spatial de l’Europe. Être régulièrement présents physiquement pour des temps forts comme celui-ci participe de cette cohérence.
— Inès Prieto, responsable international & ingénierie de la Semeccel 

Derrière ces quelques minutes d’ascension, ce sont des années de travail industriel et de coopération européenne qui prennent forme. Pour l’équipe présente sur place, vivre ce lancement au plus près, ressentir la satisfaction, la joie et le soulagement des équipes techniques impliquées est une expérience qui irrigue au plus près le travail de médiation.

La Semeccel s’appuie aujourd’hui sur trois établissements complémentaires : la Cité de l’espace, L’Envol des Pionniers et Guyaspace Expérience. Maintenir un lien régulier avec l’ensemble des équipes et avec le terrain participe à la solidité de notre projet commun.
— Arnaud Mounier, directeur général de la Semeccel 

Toulouse, Kourou, deux terrains, une même ambition : faire vivre l’aventure spatiale là où elle se construit. 

©-ESACNESArianespaceArianeGroupOptique-Video-CSGP.-Piron-2026