Trois panneaux de l'exposition éphémère dédiée à Alexandre Collenot à L'Envol des Pionniers en 2026

Exposition : Alexandre Collenot, le « mécanicien de Mermoz »

L’Envol des Pionniers consacre depuis le 16 février une exposition éphémère au mécanicien Alexandre Collenot, compagnon de vol de Mermoz. En partenariat avec le Musée Air France, une plongée dans l’univers des mécanos, ces hommes trop souvent méconnus de l’Aéropostale.

« Le destin a été injuste en divisant notre équipage. Collenot n’aurait dû mourir qu’avec moi. » Ces mots de Jean Mermoz résonnent encore, 90 ans après la disparition d’Alexandre Collenot, le 10 février 1936. À bord d’un Latécoère 301, lors de sa dixième traversée de l’Atlantique Sud, le mécanicien s’envole pour ne jamais revenir. Dix mois plus tard, Mermoz connaîtra le même sort, sur la même traversée.

Alexandre Collenot en 9 panneaux

Cette amitié fraternelle entre le pilote et son mécanicien, L’Envol des Pionniers la raconte à travers neuf panneaux installés dans la salle des Pionniers. Une installation pour découvrir celui que l’on surnomme aujourd’hui « le mécanicien de Mermoz », bien qu’Alexandre Collenot fût aussi le mécanicien d’autres pilotes de la Ligne.

À l’aide de citations des acteurs de l’époque et de références littéraires, l’exposition met en lumière le rôle majeur des mécaniciens à cette période et s’attache à trois dates marquantes : la panne dans les Andes en 1929, la traversée historique de l’Atlantique à bord de l’Arc-en-ciel en 1933, et son dernier vol en février 1936.

Les panneaux et l'uniforme de mécanicien navigant dans l'exposition dédiée à Alexandre Collenot

Un uniforme d’Officier Mécanicien Navigant (OMN) d’Air France est également présenté dans cette exposition éphémère. Présenté jusqu’ici plié dans l’exposition Air France, une histoire d’élégance, il est exposé sur un mannequin et fait écho aux 18 autres uniformes de l’exposition. Une manière d’incarner concrètement un métier méconnu : celui de mécanicien navigant dont le rôle est de surveiller et régler les moteurs et systèmes de l’appareil durant le vol.

Incarner des hommes d’exception

Cet hommage à Alexandre Collenot fait écho à la médiation incarnée propre à L’Envol des Pionniers. Les visiteurs peuvent en effet croiser au sein de l’exposition permanente des médiateurs en costume d’époque qui incarnent non seulement les pilotes de légende mais également les métiers de l’ombre, dont les mécaniciens.

L’exposition éphémère prolonge d’une certaine manière cette médiation vivante : elle donne des repères, des visages et des dates à ce que le visiteur vient d’entendre, et invite à regarder autrement ces personnels moins connus qui, dans l’ombre des cockpits, contribuaient au développement de la Ligne.

Sans les mécaniciens, il n’y aurait pas eu de ligne. 
— Didier Daurat, directeur de l'exploitation à l'Aéropostale