Catherine Lambert et Delphine Leroux recoivent leurs prix décernés par l'association des Amis de la Cité de l'espace (AACE)

Grand Prix 2025 des Amis de la Cité de l’espace (AACE)

Le 8 décembre, la Cité de l’espace a accueilli la grande soirée annuelle du Grand Prix 2025 des Amis de la Cité de l’espace pour la remise de ses deux prix.

Adhérents et invités se sont pressés, comme chaque année, pour en découvrir les lauréats lors de cette soirée ouverte par Arnaud Mounier, directeur général de la Semeccel – Cité de l’espace – L’Envol des Pionniers.

  • Le Grand Prix Georges Estibal a été remis à Catherine Lambert, présidente du CERFACS et du Club Galaxie. L’occasion pour elle d’évoquer la manière dont le calcul haute performance accompagne les grands enjeux du spatial.
  • Le Prix des Amis a distingué Delphine Leroux, responsable des programmes Hydrologie, Cryosphère et Cycle de l’Eau au CNES. Elle s’est ensuite exprimée sur l’apport du spatial dans la compréhension du cycle de l’eau et du changement climatique.

Chacune, à sa manière, est revenue sur son parcours et sur la place des femmes dans la science, donnant à la soirée du Grand Prix 2025 des Amis de la Cité de l’espace une résonance très personnelle.

Remise des prix de l'AACE 2025 à la Cité de l'espace, en présence de Jeannine Estibal.
Remise des prix de l’AACE 2025 à la Cité de l’espace, en présence de Jeannine Estibal.