Inauguration de l’exposition εpsilon à la Cité de l’espace

Inauguration de l’exposition εpsilon à la Cité de l’espace

Il y a presque 30 ans, une petite fille regardait l’astronaute Claudie Haigneré à la télévision et rêvait d’espace. Le mercredi 4 février, c’est cette même Claudie Haigneré, marraine de la Cité de l’espace depuis ses tout débuts, qui assistait à l’inauguration de l’exposition εpsilon, entièrement dédiée à la mission de Sophie Adenot, cette petite fille devenue « une jeune femme fantastique, merveilleusement éduquée, excellemment compétente », selon les propres mots de son ainée.

Jean-Claude Dardelet, président de la Semeccel, et Arnaud Mounier, directeur général, ouvraient ce temps fort à ses côtés ainsi qu’avec Thierry Levoir, directeur de l’établissement toulousain du CNES, Caroline Laurent, directrice des Systèmes orbitaux du CNES, et Benoît Moulas, président de COMAT, partenaires de la conception de l’exposition. Près de 150 personnes ont assisté à cette avant-première, et l’enthousiasme était patent.

Pour Claudie Haigneré, la soirée avait une résonance particulière : « ça me ramène 30 ans en arrière », a-t-elle confié, rappelant que c’est lors de sa propre mission en 1996 qu’elle avait accepté d’être la marraine de la Cité de l’espace. « Laissons-nous inspirer par Sophie et sa mission », a-t-elle lancé au public, invitant chacun à accompagner l’astronaute dans cette aventure.

Conçue avec l’ESA, le CNES et COMAT, l’exposition εpsilon plonge le visiteur dans le quotidien de Sophie Adenot à bord de l’ISS, mais aussi dans la « fourmilière » humaine qui entoure un astronaute (préparateurs physiques, experts médicaux, scientifiques…).

L’exposition est ouverte au public depuis le 6 février à la Cité de l’espace, avec de nombreux événements prévus jusqu’au retour sur Terre de Crew 12 à l’automne.