Les vélos en libre service pour les collaborateurs de la Cité de l'espace et de L'Envol des Pionniers.

Label Employeur Pro-Vélo : la Semeccel décroche le niveau Argent 

Le 4 novembre, la Semeccel a franchi une nouvelle étape dans sa politique de mobilité en obtenant le label Employeur Pro-Vélo – niveau Argent. Portée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) avec le soutien de l’ADEME, cette distinction vient reconnaître les actions engagées depuis 2023 à la Cité de l’espace pour favoriser les mobilités douces, au quotidien, auprès des collaborateurs comme des visiteurs.

Diagnostic complet dès 2023

Dès 2023, un diagnostic complet des mobilités douces a permis de poser les bases d’une stratégie volontariste et de définir des indicateurs de suivi.

La même année, le forfait mobilité durable a été revu et élargi à de nouveaux modes de déplacement, notamment les trottinettes électriques. Il prévoit jusqu’à 500 € d’indemnités par an pour les trajets domicile-travail effectués à vélo ou en mobilité douce.

De nouveaux parkings pour les collaborateurs et les visiteurs

En 2024, l’effort s’est poursuivi avec la création de nouveaux espaces de stationnement : deux parkings pour les collaborateurs (40 places au total) et un stationnement visiteur de 40 places, équipés de casiers avec bornes de recharge pour les batteries. Une flotte de 10 vélos électriques a été mise à disposition pour les trajets professionnels ou les pauses méridiennes. Une station VélÔToulouse de 7 vélos a également été accueillie sur le site.

À L’Envol des Pionniers, l’installation par Toulouse Métropole de onze arceaux vélo supplémentaire a permis de doubler la capacité de stationnement devant l’établissement.

Les nouveaux arceaux vélo devant L'Envol des Pionniers.
Les nouveaux arceaux vélo devant L’Envol des Pionniers.

Sensibilisation interne

L’année 2025 marque une nouvelle étape avec une campagne interne de sensibilisation à la sécurité et aux bienfaits des mobilités douces. Elle a été accompagnée d’animations conviviales, comme des ateliers de réparation et des activités ludiques autour du vélo. 

Les résultats sont déjà visibles : 15 % des salariés « vélotafent », c’est-à-dire qu’ils utilisent désormais le vélo pour leurs trajets domicile-travail. En 2024, plus de 27 000 km ont été parcourus, contre 15 000 km en 2022.