L'Envol des Pionniers
Comprendre la destinée aéronautique de Toulouse
C’est ici même, sur l’ancienne piste de l’aérodrome de Montaudran, qu’une des plus grandes pages de l’histoire de l’aviation civile française et mondiale a commencé, le 25 décembre 1918 exactement. Depuis, Toulouse n’a plus cessé de concevoir et de construire des avions… L’identité aéronautique de Toulouse, si forte aujourd’hui, reconnue mondialement, est née ici. Elle s’est développée à travers les grands défis que Toulouse a relevés pour nous ouvrir au monde. Et la célèbre piste historique résonne encore des bruits des hélices de Mermoz, Guillaumet ou Saint Exupéry et des avions d’Air France, première compagnie nationale que la Ligne Latécoère puis celle de l’Aéropostale ont contribué à créer.
Une médiation vivante et immersive
Tout au long de la visite, le public croise des acteurs en tenue, incarnant les “aventuriers de l’époque”. Ils lui racontent les grandes et petites histoires de cette aventure, et font revivre l’ambiance des lieux au temps des années folles. Ici, l’Histoire parcourt les continents et déroule le temps jusqu’au présent et vers le futur dans une scénographie passionnante, interactive et vivante.
Cultiver son audace en s’inspirant des pionniers
Cet espace de 3 000 m2 invite les visiteurs à embrasser les valeurs d’ouverture, de sens collectif et d’audace qui caractérisent l’esprit toulousain. Avec ce puissant levier d’inspiration, le public trouve les clés universelles pour accomplir ses projets les plus ambitieux. Le choix de ce lieu ne doit rien au hasard. Ici se rencontrent l’esprit des pionniers de l’Aéropostale et celui de l’innovation aéronautique et spatiale des acteurs d’aujourd’hui avec, entre autres, Toulouse Aerospace, le campus d’activités dédié à l’innovation aéronautique et spatiale. Bienvenue en terre d’innovation !
L’Envol des Pionniers en quelques infos clés
- 1 200 m² d’expositions
- 1 exposition permanente
- 1 exposition temporaire
- 1 visite guidée
- 1 avion emblématique en taille réelle
- 1 authentique wagon postal de 1929
- 1 bureau de Didier Daurat reconstitué
- 280 objets de collection (documents, instruments, effets personnels)
- 5 espaces privatisables pour les entreprises