Nos engagements

La SEMECCEL au service de ses publics

La SEMECCEL met toute son énergie, toutes ses ressources et tout son enthousiasme pour accomplir sa mission de service public : faire découvrir au plus grand nombre toutes les dimensions de la culture spatiale et la passion de l’aéronautique toulousaine, dans les meilleures conditions d’apprentissage possibles. Par l’investissement quotidien de ses équipes, la SEMECCEL déploie toutes ses capacités pour éveiller l’intérêt de ses publics, faciliter leur découverte et rendre leur visite inoubliable et inspirante.

Aperçu de la vidéo

La SEMECCEL fait rayonner le territoire toulousain

Parce qu’elle en est l’émanation, la SEMECCEL valorise le territoire toulousain et sa région à travers sa contribution active aux politiques touristiques et culturelles, locales, régionales, nationales et internationales.
Référence au niveau national et international, la SEMECCEL diffuse largement la culture scientifique de l’espace et de l’aéronautique au-delà de ses établissements. Elle coopère régulièrement avec de multiples acteurs de la planète, au travers de projets européens et internationaux, d’expositions présentées chez des partenaires étrangers ou dans les multiples réseaux dans lesquels elle s’implique. Elle apporte son savoir-faire à des organismes français et étrangers. Elle organise des évènements de portée internationale dans ses murs.

La SEMECCEL valorise les filières spatiales, aéronautiques, culturelles et éducatives

La SEMECCEL valorise les filières spatiales, aéronautiques, culturelles et éducatives grâce à son expertise thématique et à son innovation en médiation et pédagogie, faisant d’elle une caisse de résonance pour ces secteurs. Elle est en relation avec de nombreuses agences spatiales internationales. Elle préside le Space Museums Committee de l’IAF et participe au Réseau international des Villes Étapes de la Ligne de l’Aéropostale. Elle organise de grands événements en lien avec l’actualité spatiale, comme l’arrivée des rovers martiens, la mission Rosetta Philae, les vols de Thomas Pesquet ou le lancement d’Ariane 6. La SEMECCEL entretient aussi des relations étroites avec les instances éducatives françaises et conçoit des outils pédagogiques innovants alignés sur les programmes et les besoins des enseignants.

La SEMECCEL fait grandir son équipe

Dans un environnement en perpétuel mouvement se former en continu est un atout indispensable pour à la fois maintenir son employabilité tout au long de la vie professionnelle, intégrer les évolutions du métier exercé, construire son évolution professionnelle en fonction des aspirations individuelles.
La Semeccel accompagne ses salariés dans l’élargissement de leur domaine de compétences et leur polyvalence.
Par sa logique d’entreprise apprenante, la SEMECCEL promeut un apprentissage quotidien grâce à l’ensemble de ses dispositifs de formation, le contact de l’environnement de travail, la diversité des corps de métiers et la collaboration entre les services.

La SEMECCEL renforce et valorise l’humain

Elle intègre la Responsabilité Sociale sur tous les champs des Ressources Humaines (handicap, égalité hommes/femmes, diversité générationnelle et culturelle…), pour l’épanouissement et le développement individuel de chacun au sein de notre collectif professionnel.
Elle participe aux actions sociales du territoire, notamment en lien avec le Contrat de Ville (quartiers Politique de la Ville) de Toulouse Métropole.

La SEMECCEL s’engage pour un avenir durable

Ambitieuse en matière de développement durable, la SEMECCEL a décidé d’agir, à triple-titre : comme acteur intégré aux industries spatiale et aéronautique, comme entreprise de service public, comme agent culturel, éducatif et scientifique.

La SEMECCEL ambitionne que ses sites deviennent aussi performants qu’un vaisseau spatial en faisant preuve de l’audace des pionniers de l’Aéropostale. Elle mobilise pour cela ses propres moyens (humains et financiers) et collabore avec Toulouse Métropole, propriétaire immobilier des deux sites que la Semeccel exploite, la Cité de l’espace et L’Envol des Pionniers.

Voici les grands axes de son projet RSE :

  • Collecter, traiter et réutiliser les eaux avec des processus innovants, notamment issus du spatial. Mobiliser des dispositifs limitant la consommation d’eau potable.
  • Développer la production d’énergie solaire sur site (électricité, eau chaude).
  • Optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments.
  • Réduire les déchets à la source et optimiser le recyclage (par les visiteurs et par les équipes).
  • Agir en vue d’améliorer l’empreinte carbone des déplacements de nos salariés et de nos visiteurs.
  • Soutenir les filières locales et réduire notre dépendance aux circuits longs.

  • Développer des îlots de fraicheur grâce à des plantations et des ombrages végétalisés.
  • Limiter l’imperméabilisation des sols (notamment en faisant le choix de béton drainant, qui laisse l’eau s’infiltrer dans le sol).
  • Réduire la pollution lumineuse sur nos sites.
  • Contribuer à redonner sa place à la biodiversité en milieu urbain.

  • Intégrer des pratiques liées au développement durable issues des secteurs spatial et aéronautique, tout en repensant nos méthodes de travail.
  • Sensibiliser et mobiliser nos visiteurs en leur offrant des clés de compréhension et d’action concrètes face aux défis climatiques.
  • Classer les candidats aux appels d’offres, notamment, à travers des exigences ambitieuses de développement durable (attentes ambitieuses sur les solutions proposées et, en principe, poids de 15 à 30% dans la notation de classement) et en assumer le surcoût.
?>