Notre ADN

La SEMECCEL est un diffuseur de sens, un stimulateur d’émotions culturelles et scientifiques.

La médiation au coeur

Les partis pris et le style de sa médiation culturelle et scientifique forment le socle de l’identité de la SEMECCEL à partir duquel elle décline toutes les composantes de ses activités.
Une approche qui favorise la curiosité, la participation ou l’expérience de chacun.
Une approche enthousiaste du spatial, de l’aéronautique, de l’histoire et du devenir de l’Humanité qui propose aux publics une alternative aux pédagogies académiques traditionnelles. Ils passent instantanément d’une perception parfois ardue de ces sujets à une approche vivante et tout à fait accessible, souvent sensorielle.
Pour ses publics, la démarche culturelle n’est ainsi plus celle de l’effort, mais celle de l’appropriation, du ressenti et du plaisir.

Rendre la science aussi excitante que la science-fiction
— Stephen Hawking

Une politique de médiation innovante

Pour mettre en œuvre cette politique de médiation innovante, la SEMECCEL s’appuie notamment sur :

Une légitimité sans faille sur les contenus
Grâce à des liens étroits et des partenariats pérennes avec les acteurs des filières spatiale, aéronautique, scientifique et éducative. Des relations privilégiées avec les sphères associatives et les passionnés des thématiques concernées et des personnels passionnés de médiation et d’interaction avec le public.

Le potentiel d’interpellation des thématiques traitées
La Cité de l’espace et L’Envol des Pionniers ont la chance de traiter des thématiques fortes, riches :

  • des leviers d’interpellation existent déjà intrinsèquement dans tous les sujets spatiaux et leurs contenus scientifiques puisque dans l’espace tout est « extra-ordinaire » comparé à nos références terrestres ;
  • un potentiel d’inspiration formidable procuré par les valeurs humaines qui ont permis à un projet irréalisable d’être quand même réalisé et amplifié jusqu’à l’issue que l’on connait (Toulouse capitale mondiale de l’aéronautique).

Une approche des contenus qui privilégie l’implication et stimule la curiosité des visiteurs

Étonnement, émotions, sensations, plaisir, sont les clés du style de médiation que développe la SEMECCEL. Qu’il s’agisse d’expositions, d’animations ou de spectacles audiovisuels, l’expérience, la mise en situation, l’animation humaine, les sensations (visuelles, tactiles, physiques…) sont au cœur même de ses outils de médiation.

Des approches scénographiques et muséographiques captivantes

Décors immersifs, spectacles audiovisuels, expériences sensitives et physiques, objets inédits et/ou impressionnants, éléments interactifs innovants… Du plus didactique au plus ludique, tous les moyens sont envisagés et sélectionnés pour leur capacité à captiver les publics et à rendre les contenus accessibles.

La médiation humaine 

Elle est omniprésente. Les médiateurs (animateurs et experts) interviennent auprès de tous les publics dans de nombreuses situations, régulières ou ponctuelles, in situ ou hors les murs : jeux de rôle, visites guidées, animations, labos, commentaires en direct des événements spatiaux, conférences, émissions TV et radio,etc. La médiation humaine est un élément essentiel de l’identité de la SEMECCEL.

Ce que je lis, je l’oublie ; ce que je vois, je le crois ; ce que je fais, je le sais.

Ses partis pris

En puisant ainsi dans une large palette de moyens au service de sa mission culturelle, la SEMECCEL permet à ses publics d’approcher les contenus culturels de manière simple et vivante et privilégie ainsi l’aspect enthousiasmant de la découverte.
Étonnement
Accessibilité
(Inter)Action / expérimentation / immersion
Émotions
  • Étonnement : mise en avant du caractère extraordinaire de la plupart des sujets pour capter l’attention, attiser la curiosité, susciter l’intérêt et faciliter ensuite la diffusion des contenus scientifiques,
  • Accessibilité : des contenus à la portée de tous les curieux, quel que soit leur niveau de connaissance,
  •  (inter)action / expérimentation / immersion : faire vivre plutôt que seulement montrer.
  • Émotions : émerveillement, sensations… Il s’agit d’impliquer réellement les visiteurs dans leur démarche de découverte en leur permettant de ressentir un lien personnel, avec les contenus et informations qui leurs sont présentés.
C’est dans ces principes que l’on retrouve l’origine de la signature de la SEMECCEL : « Stimulateur d’émotions culturelles et scientifiques »
?>