Notre ancrage Toulousain

Aperçu de la vidéo

Toulouse, une métropole innovante, savante et vivante

Culture, science, éducation, recherche, patrimoine… À Toulouse, de tout temps, on aime transmettre et s’émouvoir autant des prouesses historiques, scientifiques et humaines que de leurs avancées et de l’innovation qu’elles représentent. Rien de plus normal pour cette ville qui a vu naître, en 1229, la deuxième plus ancienne université de France. Ici, on a toujours allié plaisir et connaissance, histoire et innovation, sciences et émotion. Toulouse ce sont aussi des musées ou des sites de culture scientifique comme la Cité de l’espace, L’Envol des Pionniers, le Museum d’Histoire Naturelle, le Quai des Savoirs, aeroscopia ou encore l’Observatoire de Jolimont. Toulouse est intimement associée voire à l’origine des plus belles innovations et conquêtes aéronautiques et spatiales. Le souvenir de noms et d’épopées célèbres résonne encore sur les briques en terre cuite. Latécoère, Saint Exupéry, Mermoz, Daurat, l’Aéropostale, Curiosity, Perseverance, Rosetta- Philae, Clément Ader, Pléiades…

D’une poussière d’étoile a jailli la SEMECCEL, vitrine de l’excellence toulousaine. Un espace de débat scientifique ouvert où la science et le public se rapprochent.
— Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole

Toulouse, capitale européenne de l’aéronautique et du spatial

C’est solidement assise sur son passé que Toulouse réunit aujourd’hui la plus forte Communauté européenne aéronautique et spatiale représentant l’ensemble de la chaine de valeur :

  • Le CNES – l’agence spatiale française ;
  • Des agences européennes : ESA, GSA, Mercator Océan
  • Météo France ;
  • Des laboratoires de recherche de classe mondiale : ONERA, OMP, IRAP la “clinique spatiale”, MEDES
  • La filière éducative – lycée de l’espace, lycée Saint Exupéry, réseau académique espace, Université Toulouse 3 Paul Sabatier, ISAE Supaéro, ENAC, Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute
  • De grands industriels – Airbus et son siège mondial, Thales Alenia Space, ATR, Latécoère
  • Des PME et start-ups – Aura Aero, Delair, OpenAirlines, Comat, Hemeria
  • Le pôle mondial de compétitivité Aerospace Valley
  • L’Institut de Recherche et Technologie Antoine de Saint Exupéry
  • L’Académie de l’Air et de l’Espace, le commandement militaire de l’espace

La SEMECCEL partage avec le grand public la dynamique remarquable de cet écosystème unique.

Les chiffres clés

des emplois européens du secteur spatial
25% des emplois européens du secteur spatial
chercheurs aéronautique et spatial
8 500 chercheurs aéronautique et spatial
étudiants aéronautique et spatial
16 500 étudiants aéronautique et spatial
emplois spatiaux dans 400 sociétés
12 000 emplois spatiaux dans 400 sociétés
écoles d’ingénieurs aéronautique et spatial
18 écoles d’ingénieurs aéronautique et spatial
employés Airbus
27 000 employés Airbus
emplois dans 75 entreprises de l’aéronautique
85 000 emplois dans 75 entreprises de l’aéronautique

« Nous sommes fiers de contribuer à la renommée de Toulouse »

Depuis sa création, la SEMECCEL tisse des liens actifs avec les professionnels et experts de son écosystème aéronautique et spatial : industriels, scientifiques, musées ou centres de culture, chercheurs, associations, institutions, acteurs du tourisme… Ce réseau d’influence, enraciné à Toulouse, se déploie partout dans le monde.

À Toulouse, la Semeccel active le dynamisme de la Cité de l’espace et de L’Envol des Pionniers, véritables sites patrimoniaux et leviers d’attractivité du territoire toulousain.

Elle déploie jusqu’à l’international ses multiples compétences en matière de médiation culturelle et scientifique et d’exploitation de sites culturels et touristiques.

Cette contribution au rayonnement de Toulouse est une fierté pour les collaborateurs de la Semeccel et une reconnaissance majeure de leur travail.

?>