Nos résolutions

En tant qu’employeur, nous avons à cœur de tout mettre en œuvre pour vous faire vivre une aventure collective authentique et durable.

Un processus de recrutement 100 % transparent

Parce que nous savons qu’une recherche d’emploi peut être décourageante pour les candidats, nous nous engageons à répondre à toutes les personnes qui postulent à la SEMECCEL, sans exception. À toutes les étapes de recrutement, nous prenons également le temps de répondre aux candidats et de les informer du suivi de leur candidature. Une réponse finale leur est donnée dans un délai maximum de 30 jours.

Un recrutement (vraiment) ouvert à tous

La diversité fait la force de notre collectif. À l’image de nos sites qui sont accessibles à tous et toutes, nos offres sont ouvertes à tous les profils, y compris aux personnes porteuses de handicap, jeunes ou moins jeunes, peu ou pas diplômées. Chez nous, le niveau d’étude ne fait pas tout, loin de là : nous accordons autant d’importance aux compétences qu’aux soft skills (compétences comportementales, savoir-être), surtout dans le recrutement de personnes amenées à être en contact direct avec le public.

Nous recherchons avant tout des personnes motivées, qui se retrouvent dans nos valeurs et peuvent apporter à leur future équipe.

Un parcours d’intégration qui porte bien son nom

Notre priorité : vous permettre de trouver votre place au sein d’une équipe et vous donner tous les moyens d’être rapidement opérationnels sur le poste. Pour y parvenir, nous avons élaboré un parcours d’intégration qui comporte :

  • Un rendez-vous d’intégration avec nos équipes RH où le nouvel embauché reçoit sa documentation administrative et de l’information sur les outils à sa disposition, par exemple notre application de communication interne.
  • Une journée d’intégration collective pour faire connaissance avec d’autres équipes, visiter les deux sites toulousains et mieux comprendre le fonctionnement et les valeurs de la SEMECCEL.
  • Un parcours de formation personnalisé, élaboré en amont par le manager, pour permettre au nouvel embauché de se sentir à sa place et d’être opérationnel.
  • Un entretien avant la fin de la période d’essai pour faire le point sur le chemin parcouru et décider d’un éventuel prolongement de la période d’essai.
  • Un entretien de fin de période d’essai pour confirmer la bonne intégration du nouvel embauché.

Une expérience qui ouvre de nouveaux horizons

En tant qu’employeur, la SEMECCEL accorde une grande importance à l’employabilité de ses collaborateurs. Par la formation interne, chacun peut s’enrichir de nouvelles compétences :

  • Durant sa première année, un collaborateur peut passer jusqu’à 20 % de son temps en formation, surtout s’il travaille en direct avec le public.
  • 50 % des collaborateurs qui ne travaillent pas en direct avec le public sont issus de la mobilité interne

De belles opportunités pour les stagiaires

Chaque année, la SEMECCEL recrute environ 15 stagiaires rémunérés. Il s’agit principalement d’étudiants qui préparent un BTS Tourisme ou qui souhaitent travailler dans les domaines de la muséographie, de la médiation scientifique, des fonctions supports (RH, comptabilité, communication…). La durée de leur stage est en général de 2 à 6 mois et peut, en fonction des opportunités disponibles et du profil du stagiaire, aboutir à une embauche comme saisonnier, CDD, CDI…

40 % de nos recrutements en CDI concernent d’anciens stagiaires saisonniers ou intérimaires

?>