Pourquoi nous rejoindre
À la SEMECCEL, nous vivons une aventure humaine enthousiasmante. Le métier de chacun contribue à notre belle mission commune : accueillir et transmettre avec passion pour inspirer tous les publics et susciter des vocations.
Nous travaillons dans un cadre unique dans lequel nous cultivons l’entraide, l’esprit d’équipe et le sens du service. Nous sommes fiers de participer au rayonnement de Toulouse en racontant ses rêves d’espace et son amour des avions.
La SEMECCEL c'est :
Votre mission si vous l’acceptez
« Le plaisir de donner du plaisir aux gens »
Depuis près de 30 ans c’est le moteur de Sébastien, chargé de clientèle billetterie au sein du service commercial. Et il a raison Seb !
Mettre des étoiles dans les yeux des petits et des grands, c’est notre objectif commun, quel que soit notre métier, que l’on travaille en direct avec le public ou non. C’est vraiment gratifiant ! Chacun de nous est un maillon de la chaîne de la transmission et contribue au partage de ces moments uniques et de ces découvertes extraordinaires que nous offrent les pionniers de l’aéronautique et les acteurs du spatial.
Cultiver l’extraordinaire !
« Rendre la science aussi excitante que la science-fiction. »
C’est ce que souhaitait le grand astrophysicien Stephen Hawking, et c’est exactement ce que nous faisons à la Semeccel !
À la Semeccel, nous aimons innover pour imaginer de nouvelles façons de créer de l’étonnement et de stimuler la curiosité de nos publics.
Notre plaisir à tous est de faire en sorte que pendant tout leur parcours, nos visiteurs soient transportés par les informations aussi étonnantes qu’inspirantes que nous leur faisons découvrir. Mais aussi qu’ils soient émus par l’accueil chaleureux et l’environnement hors du commun que nous leur proposons.
L’audace collective
« J’ai refait tous les calculs, ils confirment l’opinion des spécialistes : le projet est irréalisable. Il ne nous reste qu’une seule chose à faire : le réaliser ! »
Disait Pierre Georges Latécoère avant de donner naissance à la grande histoire d’amour entre Toulouse et les avions. À la Semeccel, nous nous inspirons tous de l’audace, du dépassement de soi, mais aussi de la maitrise et de la rigueur des pionniers d’autrefois. On avance ensemble, convaincus par la force du collectif. Et plus les profils et les parcours sont variés, plus les aventures que nous vivons sont passionnantes. Le tout, dans un esprit d’entraide et de bienveillance qui permet à chacun de trouver sa place.

Le ciel et l’espace pour cadre de travail
« C’est la fusée de Maman ! »
Dit la petite Emilie, 9 ans, qui pense que le bureau de notre collègue Julie se trouve dans la fusée Ariane 5 à la Cité de l’espace…
Elle a quand même raison Emilie ; à la Semeccel nous travaillons dans des environnements exceptionnels, agréables et gratifiants. Et qui évoluent tout le temps au gré des nouvelles expos, des nouveaux équipements, des événements que nous organisons.
Toulouse (et au-delà)
« D’une poussière d’étoile a jailli la Semeccel, vitrine de l’excellence toulousaine. »
dit Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.
Si nos activités nous conduisent un peu partout dans le monde, c’est bien à Toulouse que sont nos racines. Et pour cause, la ville rose est la capitale mondiale de l’aéronautique et européenne du spatial. Fiers de nos origines et ouverts sur le monde, nous avons su tisser des liens avec d’autres passionnés qui nous ressemblent, partout sur la planète. Et ils sont nombreux ! A Guyaspace Expérience, le musée du Centre Spatial Guyanais, par exemple, ce sont nos équipes qui assurent la médiation de l’accueil des publics, pour le compte du CNES. Partout où le spatial se dévoile, nous ne sommes jamais loin…
Des rencontres épatantes !
Faire des rencontres inédites, d’une richesse inestimable, c’est un autre de nos privilèges ! À la SEMECCEL, on peut croiser beaucoup de monde et apprendre de tous : profils juniors ou chevronnés, amateurs de science ou non, experts en tout genre… Et même des personnalités, des explorateurs, des astronautes ou des artistes ! D’ailleurs nous les remercions tous, leur présence permanente ou ponctuelle à nos côtés, c’est aussi la reconnaissance du travail que nous menons.
À très bientôt dans l’équipe ?