Remise du Prix Galaxie à la société SpaceLocker lors du Prix Galaxie 2025 à la Cité de l'espace.

Prix Galaxie 2025 : les lauréats dévoilés à la Cité de l’espace

Le Prix Galaxie 2025 a été remis le 24 novembre à la Cité de l’espace, à l’occasion de la 17ᵉ édition organisée par le Club Galaxie avec le soutien de la Région Occitanie et de CS Group (Sopra Steria). Ce prix, qui récompense chaque année des entreprises spatiales innovantes de la Région Occitanie, valorise des projets technologiques, produits, services ou applications issus du secteur spatial ou utilisant des données spatiales. Parmi la quinzaine de dossiers déposés cette année, neuf projets avaient été retenus en finale.

Prix Galaxie 2025 : des innovations spatiales récompensées

Le jury a distingué une jeune entreprise qui développe des systèmes de navigation basés sur l’intelligence artificielle, Zero Industries, lauréat du Prix Graines d’Étoiles, ainsi que Leoblue, récompensée du Prix Étoile pour son innovation permettant d’envoyer des messages ciblés via Bluetooth depuis des satellites. Le Prix Galaxie revient à SpaceLocker, qui facilite l’accès à l’orbite en permettant à ses clients de rejoindre des missions existantes sans disposer de leur propre satellite.
Très attendue, l’intervention de Xavier Pascot, directeur de la Fondation pour la Recherche Stratégique, a offert un éclairage précieux sur « l’industrialisation du spatial » et les visions qui s’y confrontent : la désacralisation du spatial en question.

Le Prix du public, attribué par vote en salle, revient à Elda Technology qui s’appuie sur les drones pour réduire le gaspillage de neige de culture en développant un outil d’aide à la décision.

Le Club Galaxie

Basé à la Cité de l’espace, qui le soutient, le Club Galaxie regroupe une centaine d’entreprises de la région Occitanie et œuvre depuis près de 25 ans pour promouvoir le secteur spatial et son rayonnement à l’international.