Sophie Adenot et l’ISS : l’expo εpsilon en première ligne
Le 13 février 2026, Sophie Adenot s’est envolée vers la Station spatiale internationale dans le cadre de la mission εpsilon. Comment suivre une mission qui s’écrit jour après jour ? Comment en comprendre les enjeux et les acteurs clés ?
La Cité de l’espace répond avec sa nouvelle exposition εpsilon, déployée sur 150 m² et conçue pour plonger le grand public au cœur du vol habité. Un premier temps fort d’une année 2026 qui s’annonce exceptionnelle pour le secteur spatial et que la Cité de l’espace accompagnera avec de nombreuses nouveautés.
Depuis le 6 février, la Cité de l’espace consacre une nouvelle exposition à la mission εpsilon à laquelle participe Sophie Adenot, astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA). À 43 ans, cette ingénieure, militaire et pilote d’essai d’hélicoptères devient la seconde Française après Claudie Haigneré à s’envoler pour une mission de longue durée à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
Sophie Adenot va faire battre le cœur de la Cité de l’espace pendant toute l’année. Cette exposition est emblématique de ce que nous allons proposer tout au long de 2026 pour accompagner une actualité spatiale qui s’annonce époustouflante !— Arnaud Mounier, directeur général de la Cité de l’espaceDes contenus exclusifs pour εpsilon
Conçue avec l’ESA, le CNES et le MEDES, avec le soutien de COMAT, la nouvelle exposition dont France Info et Le Monde sont partenaires place d’emblée le visiteur dans le quotidien de Sophie Adenot. Dès l’entrée, la voix de l’astronaute accueille le public à travers un message vidéo inédit. Chacun peut visualiser sur les écrans la position de la Station spatiale internationale en temps réel tandis que des vidéos en direct ou en replay dévoilent l’intérieur de l’ISS.
Durant sa mission, Sophie Adenot passera une majeure partie de son temps à mener près de 200 expériences. Dix d’entre elles sont françaises, dont sept spécialement conçues pour la mission εpsilon par le CADMOS (CNES) à Toulouse. Les visiteurs peuvent retrouver au sein de l’exposition εpsilon une sélection de ces expériences à travers des objets authentiques, des maquettes, des vidéos et des modules interactifs : PhysioTool pour le suivi médical, EchoFinder pour l’échographie autonome ou MatISS pour la détection des contaminations biologiques. Des expériences dont les thématiques profilent les prochaines missions de longue durée vers la Lune et Mars. Pour Benoît Moulas, président de COMAT, en charge de la dimension « safety » des expériences du CNES, cette mission « permet de faire connaître l’excellence française et locale et de faire avancer les technologies spatiales qui trouvent des débouchés sur Terre ».
Messages personnels pour Sophie Adenot
L’exposition met tout particulièrement en avant les équipes qui entourent l’astronaute : préparateurs de l’ESA, ingénieurs du CADMOS ou encore scientifiques à l’origine des expériences. Ces professionnels jouent un rôle essentiel dans le déroulement de la mission. Des vidéos, des témoignages, des messages personnels à destination de Sophie Adenot et des objets emblématiques permettent de comprendre leur travail et de mettre des visages sur ces métiers. « C’est un relais fantastique pour susciter des vocations », se félicite Thierry Levoir, directeur de l’établissement toulousain du CNES.
Depuis l’ouverture, le QR cube d’EchoFinder et la maquette du FoodProcessor, sorte de « robot de cuisine » pour astronaute, attirent tout particulièrement l’attention des visiteurs. Beaucoup s’arrêtent devant ces objets, curieux de découvrir des équipements encore peu connus du grand public.
Pour réussir à exposer autant d’objets inédits et collecter ces témoignages, les équipes de la Cité de l’espace se sont rendues à l’ESA (EAC – centre d’entraînement des astronautes, Cologne), au CADMOS et au MEDES afin de rencontrer ingénieurs, scientifiques et spécialistes du vol habité. Nombre d’entre eux avaient déjà été sollicités lors de la mission Alpha de Thomas Pesquet et des liens étroits se sont créés au fil des ans ; ces échanges se sont naturellement poursuivis pour accompagner la mission de Sophie Adenot.
Pour Claudie Haigneré, qui a inspiré la vocation de Sophie Adenot lorsqu’elle était enfant, l’astronaute « sait qu’elle est héritière de tous ceux qui ont ouvert la voie » et incarne « une merveilleuse ambassadrice de la science qui nous inspire ».
Un espace évolutif
L’exposition εpsilon vivra au rythme de la mission. Une frise chronologique permet de suivre les temps forts : décollage, sorties extravéhiculaires (le cas échéant), expériences clés. Les écrans diffusent les moments marquants en direct ou en différé. Le 13 février, la Cité de l’espace a proposé une grand évènement grand public avec diffusion commentée et en direct du décollage (lire l’article : lien vers l’article postévénement). D’autres événements seront organisés au cours de la mission en fonction de l’actualité chaude, notamment l’éventuelle sortie extravéhiculaire de Sophie Adenot.

Robin Figuiere, ingénieur chez COMAT, certifie toutes les expériences françaises d’εpsilon
« Notre travail, c’est de faire en sorte que tout soit sûr pour les astronautes et la station. On vérifie que les matériaux ne vont pas prendre feu, qu’il n’y a pas de problème électrique. Le verre, par exemple, est strictement interdit parce qu’il est cassant. On ne veut pas que des petits morceaux flottent partout et blessent les astronautes. C’est un processus très exigeant : nous montons un dossier complet pour l’ESA. Sans leur autorisation, rien ne décolle. Quand j’imagine Sophie Adenot utiliser ces instruments là-haut, je me dis : cette procédure, c’est nous qui l’avons pensée. On se sent vraiment impliqués. »

Un décor prisé des médias
L’exposition εpsilon s’est révélée immédiatement comme un décor très prisé par les médias. Tout dans la scénographie contribue à créer un environnement visuel parfait pour les duplex et reportages. L’avantage du lieu ? Il permet d’illustrer l’actualité tout en disposant d’éléments concrets à montrer : les expériences, les écrans diffusant les images de l’ISS, la position en temps réel de la station. Un mix efficace d’informations rigoureuses et de décor immersif.
Les journalistes ont afflué pour l’inauguration et le jour J
La visite de presse de l’exposition εpsilon a réuni 26 journalistes de 18 médias différents, parmi lesquels l’AFP TV, le JDD, RTL, BFMTV, Sud Radio et La Tribune ainsi que la Dépêche du Midi et Actu Toulouse. Certains sont venus le lendemain, comme France 3 Occitanie. Le Monde, partenaire de l’exposition, a proposé une storie très contextualisée. Le lieu a également été au cœur de la couverture médiatique du décollage : lors de la journée gratuite organisée pour la retransmission, 20 journalistes de 15 médias différents, parmi lesquels BFMTV, LCI, TF1, Europe 1, France 3 Occitanie, Ici Occitanie, 107.7, l’AFP et La Dépêche vidéo avaient choisi spécifiquement la Cité de l’espace pour couvrir le direct et rassembler les réactions. France Info a notamment passé la journée sur site pour son édition spéciale dans le cadre de son partenariat avec la Cité de l’espace. Science et Vie TV, également partenaire, a pour sa part assuré plusieurs interventions sur ses réseaux sociaux depuis les différents espaces de la Cité de l’espace.