Partenariat MGEN et SEMECCEL : Osez la curiosité – osez expérimenter !
Entretien avec Matthias Savignac, président de MGEN
Le 19 novembre, MGEN investissait la Cité de l’espace pour son séminaire régional, réunissant plus de 90 participants. Cette journée a également été celle de la signature du renouvellement du partenariat avec la Cité de l’espace et L’Envol des Pionniers pour 2026. Une nouvelle étape d’une relation de dix ans portée par la co-création de projets pédagogiques ambitieux. Matthias Savignac, président de MGEN, revient sur ce qui fait la force et l’avenir de ce partenariat entre MGEN et la Semeccel.
Quand vous repensez à ces dix années de collaboration, quel serait le projet ou l’événement qui vous a le plus marqué ?
Vous commencez par une question difficile ! Comment choisir ? Ce qui me marque le plus ce n’est pas un projet en particulier mais l’effet produit : c’est l’enchantement que sont capables de susciter ces moments avec les enfants, lorsqu’ils deviennent acteurs comme avec le Congrès scientifique des enfants, le Défi Robots Martiens ou encore le Printemps des Maternelles. Il n’y a pas meilleur enseignement que celui de l’expérience personnelle, quand on comprend par soi-même et qu’on ose exprimer son opinion en la confrontant à celle des autres et aux faits.
Pourquoi les projets portés par la Cité de l’espace et L’Envol des Pionniers ont-ils autant de sens pour MGEN ?
La curiosité scientifique et la recherche font partie de notre ADN ! Nous sommes porteurs de projets de recherche sur la santé et l’égalité entre les filles et les garçons. Et surtout, nous pensons que la promotion de rôles-modèles est essentielle pour susciter l’envie d’aller vers des études scientifiques, notamment pour les jeunes filles qui sont encore sous-représentées dans ces filières.
La co-construction est au cœur de nos relations. Qu’est-ce que cela apporte de plus selon vous ?
L’économie sociale et solidaire, dont nous faisons partie en tant que mutuelle, fonctionne selon le principe de la coopération et de la solidarité ; c’est l’économie de la poignée de main pour construire à plusieurs. Je suis convaincu que la collaboration Cité de l’espace et MGEN permet de créer des moments d’ouverture, de dialogue, qui sont aussi des espaces inter-générationnels.
Quel message aimeriez-vous transmettre aux équipes pédagogiques et aux élèves qui participent aux projets 2026 ?
Grâce à la Cité de l’espace et à L’Envol des Pionniers, des générations d’enfants peuvent rêver, apprendre, comprendre et étendre les frontières de leurs savoirs, au-delà des limites du visible et de l’imagination. Osez la curiosité – osez expérimenter !