Ils ont rêvé grand à la Cité de l’espace
Les 28 et 29 juin, 27 familles issues de quartiers prioritaires de la ville (QPV) de l’agglomération toulousaine et alentour ont vécu un week-end hors norme à la Cité de l’espace.
Space Adventure
Baptisé Space Adventure, l’événement a tout d’abord proposé aux enfants, encadrés par des médiateurs, une journée d’activités scientifiques sur-mesure. Le soir, leurs familles les ont rejoints pour une veillée d’observation astronomique, suivie d’une nuit insolite sur place. Le dimanche, tous se sont retrouvés pour des activités en binômes parent-enfant et une visite de la Cité de l’espace en autonomie. Temps fort de cette 2è édition : la venue d’Allan Petre, jeune ingénieur issu d’un QPV, passé par la NASA, qui entamera bientôt une thèse avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’ISAE-SUPAERO. Son témoignage inspirant a rappelé que la science est à la portée de tous. « C’est important de donner envie aux jeunes, de leur dire que tout est possible, qu’ils peuvent y arriver malgré les obstacles. »
Soutenu par MGEN, le CNES, l’ESA (via le programme ESERO) et inscrit dans le contrat de ville de Toulouse Métropole, Space Adventure incarne pleinement les engagements de la Cité de l’espace en faveur de l’inclusion.
