Mission Purple Space pour le TFC et la Cité de l’espace
Dimanche 12 avril, le Stadium de Toulouse s’est transformé, le temps d’une rencontre, en véritable base spatiale. Une première pour le TFC et la Cité de l’espace, deux institutions emblématiques de la ville rose qui ont choisi de conjuguer leurs univers pour offrir un moment inédit à leurs publics.
Stadium, we have a problem! (Stadium, on a un problème). Dès l’ouverture des portes pour ce TFC – LOSC, les supporters du Toulouse FC ont été embarqués dans une mission exceptionnelle : Mission Purple Space. Pour la première fois, le Toulouse FC et la Cité de l’espace s’unissaient le temps d’un match pour emporter les supporters dans les étoiles en proposant des expériences à la fois ludiques, pédagogiques et toujours plus innovantes.
Sur le parvis, un dispositif d’animations conçu pour tous les publics attendait les supporters. Petits et grands ont pu investir des fusées gonflables, expérimenter le Labo Lune, et même tester un extrait de l’animation Comment l’ESA recrute ses astronautes. Des photobooth étaient également disponibles pour immortaliser le moment.
L’occasion également de (re)découvrir l’exposition Espace & Sport qui fait le parallèle naturel entre sportifs de haut-niveau et les astronautes autour de thématiques fortes que sont le corps, le mental et l’esprit d’équipe. Un merci particulier à MGEN d’avoir contribué à l’évènement à travers cette exposition.
La Cité de l’espace était également présente dans les espaces loges VIP et le Studio d’enregistrement Visionnaires pour proposer une expérience spatiale.
Arnaud Mounier, directeur général de la Semeccel – Cité de l’espace : « Cette opération illustre le rapprochement naturel entre deux acteurs emblématiques de Toulouse. Portés par des valeurs communes, telles que l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et l’engagement collectif, le sport et le spatial se rejoignent dans une même dynamique. La Cité de l’espace partage avec le Toulouse FC la même ambition : faire vibrer les publics et susciter l’émotion. »

Les Violets en mission
Sur le terrain, les joueurs portaient un flocage inédit dans le dos, imaginés pour symboliser cette collaboration entre les Violets et la Cité de l’espace. Une capsule merchandising exclusive, conçue en édition limitée en collaboration avec la Cité de l’espace aux couleurs de la Mission Purple Space, était disponible à la boutique du Stadium et en centre-ville.
Mathieu Lacombe, directeur Marketing et Digital du Toulouse FC : « Nous sommes ravis de collaborer avec la Cité de l’espace. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des actions menées autour des centres d’intérêts de nos publics et créer pour eux des expériences uniques. »
Au-delà de la rencontre, les détenteurs d’un e-billet Toulouse FC – LOSC bénéficiaient d’une réduction de 15 % sur leur entrée à la Cité de l’espace les 11 et 12 avril.

Espace et sport
Sport de haut niveau et exploration spatiale ont plus en commun qu’il n’y paraît. Discipline, esprit d’équipe, dépassement de soi, gestion de la pression : les astronautes et les sportifs de haut niveau partagent les mêmes exigences. Un terrain commun que la Cité de l’espace explore depuis longtemps avec les clubs toulousains : le Stade Toulousain, les Spacer’s Toulouse Volley, le FENIX Toulouse Handball ou encore les Pionnières du Toulouse Métropole Basket (TMB) ont tous, à leur façon, franchi les portes du site, pour des photos, d’équipe, des lancements de saison et même de la cocréation d’exposition comme avec Espace et Rugby.
En janvier, les joueurs du Toulouse FC en avaient d’ailleurs fait l’expérience en participant à un épisode de la web-série de la Cité de l’espace, Ils ont testé. À retrouver ICI !